collectif barbare portrait projets gens contact home

2019/2020: "REVOX"

REVOX

A tale of phantoms
______

un film noir pour les oreilles

Voix: Isabelle Menke

DEMO: (à regarder avec des écouteurs)



un résumé

Une salle de théâtre. Sur la scène, un salon. Au milieu, dos au public, une chaise à bascule. A sa gauche, un appareil "Revox", et derrière, un canapé.

Le public s'installe et met ses écouteurs.

Une voix commence alors une histoire. Une narratrice. On la situe très précisément derrière le public. Il y a là d'ailleurs une table avec un micro, une lampe de bureau allumée, une bouteille d'eau et un verre, et une pomme entamée. C'est donc de là qu'on l'entend. Sauf qu'il n'y a personne.

La voix raconte l'histoire d'Hans Schweiger,
le plus célèbre bruiteur professionnel du siècle dernier qui régna sans partage sur le monde du bruit cinématographique durant près de trente ans. Un soir, alors qu'il reécoute religieusement un de ses anciens enregistrement, il tombe sur un curieux petit moment de silence. Complètement fasciné, il se met à fouiller dans ses archives et à reécouter ses bandes dans l'espoir d'y découvrir le même phénomène. Et non seulement il y parvient, mais il y découvre aussi des fragments de voix de sa femme, disparue mystérieusement il y a 30 ans de celà.

Soudain le décors prend vie. La montre s'enclenche, le téléphone sonne, la chaise à bascule bouge doucement. La narratrice se lève et se rend sur scène. On suit ses pas. Elle longe le public, marche sur le parquet du décors, s'assied sur le canapé et allume une lampe. Les spectateurs entendent exactement là où elle devrait se trouver - mais il n'y a toujours personne. C'est un fantôme. Ou serait-elle le chef d'oeuvre absolu du Schweiger? Est-il tel Frankenstein vraiment parvenu à créer de toute pièce un être qui n'existe qu'acoustiquement? Qui est-elle et qu'a-t-elle fait de lui?

REVOX joue avec la qualité hyperréaliste des micros binauraux qui permettent de créer des illusions sonores et de jouer avec notre perception auditive.
__________________

Spectacles

Saison 2019 / 2020: Theater Winkelwiese, Zürich / Theater Tuchlaube, Aarau / Gard du Nord Bâle, Kunsthaus Zofingen ...