Coproduction Collectif barbare / Theater Tuchlaube / Theater Winkelwiese Zurich
Une pièce sans performer live
Un film noir pour les oreilles
Les spectateurs et spectatrices mettent leurs écouteurs. Ils entendent bientôt une voix, la narratrice. On la situe très précisément derrière le public. Il y a là d'ailleurs une table avec un micro, une lampe de bureau allumée, une bouteille d'eau et un verre, et une pomme entamée... C'est donc bien de là qu'on l'entend. Sauf qu'il n'y a personne.
"REVOX - A Tale of Phantoms" joue avec la qualité hyperréaliste des micros binauraux qui permettent de jouer avec notre perception en créant de véritables illusions sonores.
trailer: (audio 3D, à regarder avec des écouteurs)
documentation: (audio 3D, à regarder avec des écouteurs)
La narratrice raconte l'histoire de Paul Stiller, l'homme qui régna sans partage sur le monde du bruit cinématographique durant près de cinquante ans.
Un soir, alors qu'il réécoute un de ses anciens enregistrement, il tombe sur un curieux petit moment de silence. Fasciné, il se met à fouiller dans ses archives et à reécouter ses bandes dans l'espoir d'y découvrir le même phénomène. Et non seulement il y parvient, mais il y découvre en passant aussi des fragments de voix de sa femme, disparue mystérieusement il y a 30 ans.
Soudain le décors prend vie. Le téléphone sonne, la chaise à bascule bouge... La narratrice se lève et se rend sur scène. On suit ses pas. Elle longe le public, fait quelques pas sur scène, s'assied sur le canapé et allume une lampe. Les spectateurs la situent précisément - mais il n'y a toujours personne. C'est un fantôme. Ou serait-elle le chef d'oeuvre absolu du Stiller? Est-il tel Frankenstein parvenu à créer de toute pièce un être qui n'existe qu'acoustiquement? Qui est-elle et qu'a-t-elle fait de lui? Y a-t-il finalement quand même quelqu’un dans le fauteuil à bascule?
concept, texte et mise en scène: Astride Schlaefli
son et coulisses: Christian Kuntner
lumière: Michael Omlin
machines: David Merz.
dramaturgie: Natania Prezant
musique et arrangements: Anna Trauffer, Astride Schlaefli
avec les voix d'Isabelle Menke (narratrice) et Irina Ungureanu (soprano)
et la participation de: Eva M. K. Keller, Barbara Holliger, Eqbal Nabizada, Zoë Suter, Noah Suter und Bernhard Wagner
__________________