2023-24: "smatschnogo"
(titre de travail)

Coproduktion Collectif barbare / Bühne Aarau / ...

Première: 29 novembre 2023 20:00 / Aarau Alte Reithalle

* smatschnogo (ukrainien) = bon appétit!

Une soirée sur les femmes, la forêt, l'amour et la guerre.  Une étincelle de lumière dans l'obscurité.

Tatiana Werik vient d'Ukraine. Elle est auteur et actrice. Elle est également la belle-sœur de Vivianne Mösli. Depuis 20 ans, les deux femmes sont liées par la famille et leur amitié.

Toutes deux ont eu trois enfants et jouent dans diverses pièces de théâtre et films. Elles se demandent depuis toujours à quoi pourrait ressembler un projet de théâtre qu’elles développeraient ensemble. Elles ont parlé du fait d’être étrangère (Tatjana en Suisse), des guerres et des familles, de recettes de cuisine, de la forêt qu'elles aiment toutes les deux beaucoup et dans laquelle elles se ressourcent, et elles ont planifié un voyage en Ukraine.

Après de nombreuses discussions, l'échange a débouché sur le souhait de créer un récital de chants sur l'amour. Avec en particulier une panoplie de chansons d’amour russes. Car il n'y a rien de plus beau et de plus triste à chanter que les romances russes. Une soirée avec du bortsch, de la vodka, des chansons et des histoires ou des petites scènes jouées, tel était le projet avant le début de la guerre.

Maintenant, depuis le 24 février 2022, tout a changé. Une soirée sur l'amour seul n'est plus possible. C'est pourquoi il s'agit maintenant d'une soirée sur l'amour, les femmes, la forêt et la guerre. Mais il y aura quand même du bortsch (ou du moins des graines de tournesol fraîchement grillées).

esquisse audio 1:

esquisse audio 2: